Inutile de vous dire que j'aurais bien aimé vous montrer ici les photos de mes desserts réalisés pour Noël mais, à vrai dire, le résultat était loin d'être à la hauteur de mes espérances...;-(( Par conséquent, je vous dévoile juste ce que j'avais concocté en guise d'apéritif-entrée, au moins ça c'était réussi !! Facile à réaliser, c'est surtout le contenant et les petits détails qui feront de ces entrées apéritives un effet waouh auprès de vos invités. Alors habillez-vous de votre plus élégant tablier et que la fête continue ! (mes voeux de Bonne année à la fin de ce post !!)

 

IMG_1045 IMG_1044

IMG_1042 IMG_1046

Pour 8 personnes (en guise d'apéritif)- 1 portion de chaque petite entrée par personne

Velouté de panais à la châtaigne

Ingrédients : 1 gros panais, 1 poignée de châtaignes (Picard surgelés), 2 échalotes, 50 g de beurre, 50 cl de crème liquide, 1 verre d'eau, sel et poivre.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez les échalotes préalablement épluchées et émincées. Ajoutez ensuite le panais épluché et détaillé en morceaux ainsi que les châtaignes. Faites cuire à feu moyen à couvert pendant 30 minutes, ajoutez un peu d'eau de temps à autre si nécessaire. Vérifiez la cuisson du panais avec la pointe d'un couteau. Puis versez ce mélange dans un blender et mixez. Ajoutez la crème  liquide au fur et à mesure pour obtenir la consistance de votre choix (soit épaisse, soit plus liquide). Salez, poivrez. Servez chaud dans une petite verrine.

Tarama maison (source : Elle à table décembre 2012)

Ingrédients :  150 g d'oeufs de cabillaud fumés, 25 g de pain de mie sans croûte (acheté chez le boulanger de préférence), 5 cl de lait, 1/2 citron, 20 cl d'huile tournesol, 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse.

Faîtes tremper 25 g de pain de mie dans 5 cl de lait. Ôtez délicatement la peau des oeufs de cabillaud fumés. Puis dans un saladier, écrasez les oeufs à la fourchette. Ajoutez le pain alors essoré et le jus du 1/2 citron (pour ma part, j'ai préféré passer le tout au mixeur afin d'avoir une consistance homogène). Au fouet électrique, mélangez la préparation en y incorporant petit à petit l'huile (un peu comme pour une mayonnaise). Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et crémeuse. Ajoutez une cuillère de crème fraîche et mélangez. Servez dans une cuillère à soupe de tarama par personne avec des petits toasts de pain de mie ou un pain de campagne.

Crabe dans feuille de sucrine

Ingrédients : 8 feuilles de salade sucrine, 1 boite de crabe Nautilus (morceaux de crabe, 120 g), mayonnaise maison (2 cuil. à soupe), 2 radis, poivre du moulin.

Dans un bol, mélangez à la fourchette le crabe égoutté avec 1 à 2 cuillères à soupe de mayonnaise maison (selon les goûts). Poivrez. Lavez la sucrine et disposez sur une assiette les feuilles de sucrine dans lesquelles vous disposerez une cuillère à soupe du mélange crabe-mayo. A l'aide une mandoline, détaillez les radis en fines lamelles et utilisez-les pour la décoration.

Verrine saumon-crevettes et oeufs de truite publiée ici

IMG_1005 IMG_1006

IMG_1013 IMG_1031

BONNE ANNEE 2013 !

Bon réveillon et très belle année 2013 à tous les gourmands qui suivent ce blog depuis 3 ans maintenant ! Que cette belle année 2013 vous offre les plus belles gourmandises, les plus savoureuses friandises ! Qu'elle se place sous le signe du Régal ! En attendant, un grand merci à tous pour vos commentaires, pour vos gentils mots sur facebook ou ailleurs, qui m'encouragent à poursuivre cette aventure du goût qui me passionne toujours autant ! Chaque recette publiée ici est une invitation au partage, au plaisir avec un seul leitmotiv qui tout le temps me motive, la gourmandise ! Alors, soyons gourmands pour cette nouvelle année 2013 !