IMG_2900

Un an et demi ! Voilà donc un an et demi que je n'ai rien posté sur mon blog ! Et pourtant, inutile de vous dire que j'y pense chaque jour... Bref, à bel évènement, un post !

Aujourd'hui, c'est la fête d'anniversaire de mon grand garçon que j'ai voulu partager avec vous. Et c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai rangé les moules en forme de pirate, de dinosaure, de chevalier... Le petit garçon est devenu grand et fêtait récemment ses 9 ans ! Alors, on s'est un peu creusé la tête : faire une fête avec les copains (plus une seule fille parmi les invités...) mais une fête un peu d'ados ou pré-ado (à 9 ans, vous vous rendez compte ma bonne dame!!!), trouver la thématique qui conviendrait le mieux. C'est donc de l'autre côté de l'Atlantique que nous sommes allés, aux USA ! Et nous voilà, ciseaux à la main, découpant une statue de la liberté, découpant des petits drapeaux aux couleurs de l'Amérique et réalisant une belle guirlande avec "NEW YORK" écrit en grosses lettres ! On a dévalisé les boutiques de gobelets, assiettes en carton, serviettes avec le drapeau américain et on s'est amusé à faire une jolie déco ! 

Puis on s'est dit qu'un gâteau en forme de drapeau américain ce serait quand même pas mal. Alors on a acheté l'emporte-pièce pour réaliser les étoiles, les pâtes à sucre blanche, bleu et rouge. On a rempli un joli saladier de pop-corn pour que la fête soit plus folle ! On a fait une chasse au trésor avec une thématique USA où hamburger, Barack Obama, Mac Donald's, Walt Disney faisaient partie des énigmes à résoudre et la fête fut réussie !

IMG_2815 IMG_2846

IMG_2841 IMG_2850

 

IMG_2853 IMG_2856

IMG_2884 IMG_2922

 

Recette pour la gâteau d'anniversaire en drapeau américain

Temps de préparation : 2 x 15 minutes - Temps de cuisson : 2 x 35 minutes - Moule à cake et 1 emporte-pièce en forme de petite étoile

Ingrédients pour 1 gâteau au yaourt (recommencer l'opération pour le 2e gâteau) : 1 pot de yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 pot d'huile tournesol, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 15g de beurre pour le moule. Pour la décoration : 1 bloc de pâte à sucre blanche, 1 petit bloc de pâte d'amande rouge, 1 petit bloc de pâte d'amande bleue

Préchauffer le four à180 °C. Verser le yaourt dans un saladier puis le rincer et le conserver comme verre doseur. Ajouter le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure puis l'huile. Beurrer le moule puis verser la pâte. Faire cuire le gâteau environ 35 minutes. Démouler le gâteau et laisser refroidir. Recommencer l'opération pour le 2e cake.

Puis une fois les deux cakes refroidis, étaler sur un plan de travail préalablement recouvert de sucre glace, la pâte à sucre blanche pour former un grand rectangle qui recouvrira les deux cakes disposés l'un à côté de l'autre. Avec le surplus de pâte à sucre blanche, réaliser les étoiles à l'emporte-pièce. Puis étaler la pâte rouge en longue bande puis y découper de fines bandelettes. Etaler la pate bleue puis réaliser un rectangle. Disposer les éléments chacun à leur place pour réaliser le drapeau américain. Dégustez !

 

Recette pour les Pop cakes : 

Temps de préparation : s'armer de patience ! - Temps de cuisson : 15 minutes - Matériel nécessaire : moule à Pop cakes en silicone, batônnets et socle pour planter les Pop cakes

Ingrédients pour 25 Pop cakes : 90 g de beurre, 90 g de chocolat noir, 2 oeufs, 90 g de sucre roux, 50 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, chocolat blanc, paillettes selon les goûts.

Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le chocolat noir et le beurre dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre roux et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la farine tamisée, puis mélanger. Incorporer à cette préparation le chocolat+beurre fondus, mélanger. Verser la pâte dans le moule à pop cakes. Enfourner et laisser cuire 15 minutes. Démouler. Faire fondre le chocolat blanc pour l'enrobage des pop cakes au four à micro-ondes pendant 30 secondes environ. Piquer le pop cake avec un bâtonnet puis l'enrober de chocolat blanc fondu, saupoudrer de paillettes ou autre décoration. Planter sur le socle de présentation.