J'avais envie de réaliser depuis quelque temps mes propres pains à burgers. J'ai alors feuilleté mes innombrables livres de recettes, et j'ai donc trouvé dans le livre de Gontran Cherrier (Gontran fait son pain, Hachette pratique, 2007). J'ai ensuite décidé de vider un peu les placards pour garnir ces jolis petits pains en prenant des brocolis surgelés Picard (boudés par toute la maison...), des oeufs durs, du thon. Pourtant dissimulées dans un peu de mayonnaise et à l'intérieur du pain, les malheureuses têtes de brocolis ont finalement été reconnues (grrr...) alors j'ai fait une partie avec brocolis, et l'autre sans brocolis ! Et tout le monde était content !

IMG_1227

* Réalisation des pains à burger : Temps de préparation : 10 minutes - Temps de repos : 15 minutes + 1 heure - Temps de cuisson : 20-25 minutes

Ingrédients pour 10 pains : 500 g de farine, 2 petites cuill. à café de sel 30 cl d'eau, 2 sachets de levure de boulanger (10 g), 25 g de sucre, 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de graines de sésame.

Dans le bol d'un robot mixeur, versez tous les ingrédients puis mixez jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Disposez la pâte dans un saladier fariné, couvrez d'un film alimentaire pendant 15 minutes. Puis détaillez la pâte en 10 petites pièces de taille égale et roulez-les en boules. Humidifiez un papier absorbant. Dans une assiette, versez les graines de sésame. Humidifiez la surface des petits pains sur le papier absorbant puis passez-les dans les graines de sésame (les graines vont alors adhérer à la pâte). Disposez tous les petits pains sur une plaque de cuisson prélablement recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un film et laissez pousser pendant 1 heure environ. Ôtez le film alimentaire. Préchauffez le four à 200 °C, placez un petit bol d'eau dans le bas du four (pour créer de la vapeur d'eau) et enfournez les petits pains pour 20-25 minutes.

 

* Réalisation de la garniture : Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes (oeufs durs) , 6 minutes (brocolis)

Ingrédients pour garnir 10 petits pains : 2 boites de thon au naturel, 1 grosse poignée de brocolis surgelés Picard, 3 oeufs + 1 jaune pour la mayonnaise, 1 échalote, 5-6 feuilles de scarole, huile tournesol pour la mayonnaise, 1 cuil. à soupe de moutarde pour la mayonnaise, sel et poivre du moulin

Dans une casserole d'eau chaude, disposez les 3 oeufs et faites cuire pendant 10 minutes. Puis écalez-les et coupez-les en petits morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire 6 minutes les têtes de brocolis, puis arrêtez la cuisson en les passant sous l'eau froide. Egouttez le thon au naturel et emiettez-le avec une fourchette. Epluchez l'échalote et émincez-la. Dans un saladier, mélangez oeufs durs+brocolis+thon+échalote+ 2 cuil. à soupe de mayonnaise (jaune d'oeuf, moutarde, huile, sel et poivre). Lavez la salade et réalisez de fines lamelles.

* Garnissage des petits pains. Coupez dans l'épaisseur le petit pain en deux. Faites griller au grille-pain. Puis disposez sur la partie inférieure du pain quelques lamelles de salade puis 2 cuil. à soupe de la garniture. Refermez avec la partie supérieure du pain. Dégustez !