Voici le gâteau d'anniversaire réalisé pour mon petit Loulou ! Vous lirez la recette (adaptée de l'ouvrage magnifique Goûters magiques), vous semblerez essouflé avant même d'en avoir entamé la réalisation, mais tout est beaucoup plus simple que ça n'y paraît et le succès est garanti auprès de la tribu de petits copains ! Alors quand vous verrez les prunelles de leurs yeux s'émerveiller, vous comprendrez que cela valait la peine de passer un peu de temps en cuisine ! Et avant même que les bambins n'aient franchi le pas de la porte après 3 heures de pêche à la ligne, chamboule-tout et autre jeu, la question sera : Maman, pour mon prochain anniversaire, on fera quoi comme gâteau ?...

Pour 8 enfants - Temps de préparation : 30 minutes la veille, 1 heure (le jour même) -  Temps de cuisson (pour chaque cake au chocolat) : 30 minutes.

Ingrédients : Pour le bateau (confectionnez deux gâteaux au chocolat) : 2 tablettes de chocolat noir, 2 x 50 g de beurre, 2 x 4 jaunes d'oeufs, 2 x 4 blancs d'oeuf, 2 x 80 g de sucre en poudre, 2 x 50 g de farine, 2 x 1/2 cuil. à café de levure chimique, 2 noix de beurre.  Pour la décoration du bateau : 4 Oreo chocolat blanc à redécouper, 1 cigarette russe, 3 "tout petit Lu", quelques lasso scoubidou, 1 barquette fraise ou chocolat, 1 cure-dent en bois, 1 tablette de chocolat noir, 1 cuil. à soupe d'huile tournesol, 6 petits nounours. Pour les optimistes: 1 crêpe sucrée (du commerce), 8 barquettes fraise ou chocolat, 8 Mikado coupés en deux, 8 nounours.

Préparez les 2 gâteaux au chocolat. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d'oeuf + 80 g de sucre + 50 g de farine + 1/2 cuil.à café. de levure. Puis ajoutez le mélange chocolat-beurre. Dans un autre saladier, battez les 4 blancs d'oeufs en neige. Les incorporer ensuite au mélange précédent. Versez dans un moule à cake enduit de beurre et enfournez pour 30 minutes environ. Réitérez l'opération pour le second cake au chocolat. Laissez refroidir les deux gâteaux.

Pour le montage du bateau. Prenez un des deux gâteaux au chocolat, puis arrondissez-le à l'avant pour lui donner une forme de bateau. Dans une casserole, préparez le glaçage au chocolat en faisant fondre une tablette de chocolat + 1 cuil. à soupe d'huile. Laissez tiédir environ 20 minutes (autrement, vous aurez des difficultés à disposer et coller les éléments de déco). Enduisez de cette préparation le 1er cake. Dans le 2nd cake, découpez 2 cubes qui vont servir de "cabine" de pilotage au bateau. Disposez-les l'un sur l'autre vers l'avant du bateau. Versez également du glaçage au chocolat. Puis disposez les Oreo de part et d'autre de la coque en guise de bouée. Entre les Oreo, disposez des scoubidous. Sur la cabine, collez les"tout petit Lu" en guise de fenêtres. Plantez la cigarette russe en haut du second cube. A l'arrière du bâteau, plantez deux demis cure-dents dans une petite barquette (en guise de canoe de sauvetage) puis dans le gâteau lui-même. Enfin, ajoutez des scoubidous pour les filets et des petits nounours. 

Pour les optimistes : Découpez des petits triangles dans la crêpe puis passez un demi Mikado dans cette "voile". Plantez ensuite le Mikado dans l'avant de la barquette, disposez un petit nounours, et le tour est joué !

IMG_2384IMG_2459___Copie

IMG_2396IMG_2469