Voilà près d'un mois que je n'étais pas venue faire un petit tour par ici, non pas que je n'en ai pas eu l'envie, mais le temps m'a un peu manqué... bref, voici donc en quelques recettes ce qui a occupé 2 journées entières tant en pâtisserie qu'en préparation d'ateliers créatifs filles et garçons pour l'anniversaire de mon petit chevalier ! Monsieur n'avait pas invité toute l'école mais presque..., ainsi la maison s'est retrouvée soudainement envahie de 5 filles et 7 garçons, faites le compte, 12 enfants...!!! Je crois que je n'avais pas bien réalisé l'étendue de la tâche... Toutefois, à ma grande surprise, filles et garçons ont été plutôt disciplinés ! J'avais prévu un petit atelier pour faire une petite pause... ainsi après avoir photographié chacun des 12 bambins dès leur arrivée, imprimé leur jolie petite bouille, les filles ont décoré une petite boîte de récup à leur effigie, entourée de petites paillettes délicatement collées sur du scotch double-face; les garçons, quant à eux, ont décoré une panoplie de chevalier (bouclier et épée que j'avais préalablement découpés dans du carton) avec leur photo, des scotchs de toutes les couleurs (mask tape), des dessins, etc. Chacun repartit fier de son oeuvre d'art ! Au bout de 3 heures, nous étions ... comment dire...(??!) un peu épuisés... mais notre chevalier du haut de ses 6 ans était le plus heureux des petits garçons : cela valait donc toutes les fatigues du monde !

Voici donc un petit tour du buffet réalisé pour l'occasion.

 IMG_7745 IMG_7772

IMG_7768 IMG_7748

IMG_7786 IMG_7789

IMG_7778 IMG_7797

 Cake pops chocolat décorés (les cake pops ici sont l'association d'un quatre-quarts et d'une ganache chocolat noir trempés dans un glaçage au chocolat noir)

Pour environ 30 cake pops - Temps de préparation : des heures... (!) - Matériel nécessaire : des batonnets à sucettes blancs ou de couleur, un bloc de polystyrène, du papier aluminium, un robot mixeur

Réaliser un quatre-quarts (recette inspirée des Douceurs de l'enfance, Gobet, Hachette) avec 160 g de farine, 160 g de sucre en poudre, 160 g de beurre fondu, 3 oeufs entiers, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel. Un moule à  cake de 18 cm de longueur. Mettez le four à préchauffer à 170 °C. Casser les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre fondu (quelques secondes au micro-ondes). Incorporez la farine tamisée en mélangeant délicatement. Au robot, ou dans un saladier, montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au précédent mélange. Beurrez et farinez un moule de 18 cm de longueur, versez-y la pâte et enfournez pour 40 minutes environ. Sortez-le du four et laissez-le refroidir. Puis, une fois refroidi, découpez des morceaux du quatre-quarts que vous disposez dans un robot. Mixez afin d'obtenir de petites miettes  de quatre-quarts. Réservez.

Réalisez la ganache au chocolat noir avec 100 g de chocolat noir et 100 g de crème fleurette. Dans une casserole, faites chauffer la crème fleurette. Dans un saladier, cassez le chocolat noir en petits morceaux. Versez la crème bouillante sur le chocolat et remuez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et uniforme. Versez cette ganache dans un plat, disposez un film alimentaire directement sur la ganache (il doit vraiment être au contact de celle-ci pour éviter la formation d'une croûte). Disposez au frais 2 heures environ.

Commencez la réalisation des cake pops (il s'agit en fait de petites billes d'environ 1,5 cm de diamètre). Dans un saladier, prendre les 3/4 des miettes de quatre-quarts et ajoutez environ 3 cuil. à soupe de ganache. Du bout des doigts, malaxez les deux textures pour obtenir un biscuit au chocolat homogène puis prendre une petite part du mélange (l'équivalent d'une cuillère à dessert) et le rouler dans le creux des mains pour confectionner de petites billes chocolatées. Pour mieux comprendre la méthode, je vous invite à voir ce tutoriel qui vous expliquera tout le procédé.

IMG_7720 IMG_7716 IMG_7718

Réalisez le glaçage au chocolat dans lequel on va tremper les cake pops avec 150 g de chocolat noir que l'on fait fondre au bain-marie sur feu doux.

Enfin, (et ce n'est pas l'étape la plus drôle du tout...!), trempez l'extrêmité du batonnet dans un petit peu de glaçage puis piquez le bâtonnet dans une bille de biscuit chocolat, trempez la bille intégralement dans le glaçage au chocolat, égouttez puis disposez les décorations de votre choix (paillettes, azymes en forme de fleur, confettis sucrés...). Plantez la cake pops dans un bloc de polystyrène préalablement recouvert d'un aluminium. Recommencez le procédé. (attention, le glaçage durçit assez vite, il ne faut pas trop tarder à réaliser toutes les cake pops). FIN !!!

Muffins à la banane

Alors là, c'est beaucoup plus simple : inspirez-vous de ma recette de cake banane-chocolat et disposez la préparation dans des petits moules à muffins.

Brownie chocolat noir sans noisettes, ni noix de pécan, ni noix...

Pour cette recette, je suis allée chiner dans un de mes livres de cuisine. Un jour, alors que je venais de passer devant chez Rose Bakery rue des martyrs dans le 9e... quelques mètres plus loin, une jolie petite librairie attirait mon attention et évidemment, là je découvre le livre de recettes de... Rose Bakery ! Une fois acheté et dévoré, j'ai décidé de réaliser la recette de brownie issue de ce livre sans mettre les noisettes (j'avais peur que les petits bambins ne soient trop fans...). Pour le décor (car il fallait bien qu'il y ait une thématique chevalier dans tout ça...), j'ai décalqué un motif de chevalier, découpé l'intérieur du motif, puis j'ai disposé le calque découpé sur le milieu du gâteau, j'ai ensuite saupoudré de sucre glace.

Pour 15-20 parts environ - un plat rectangulaire de 20 x 28 cm ou d'un diamètre de 26-28 cm (hauteur des bords du plat d'environ 6 cm). 250 g de beurre, 250 g de chocolat noir coupé en petits morceaux, 6 oeufs entiers, 380 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 150 g de farine passée au tamis, 1 pincée de sel. Préchauffez le four à 180 °C. Disposez du papier sulfurisé dans le moule ou dans le cercle. Disposez le beurre et le chocolat dans un saladier en verre et faites chauffez au bain-marie à feu doux jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Retirez du feu et laisser un peu refroidir. Dans un autre saladier, battez les oeufs entiers et le sucre + sucre vanillé. Ajoutez ensuite le chocolat-beurre à ce mélange, puis incorporez la farine tamisée et le sel. Versez dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes environ. La surface ne doit pas craqueler et doit être un peu brillante. Sortez le plat du four et laissez refroidir. Le motif en sucre glace ne doit être réalisé que lorsque le gâteau a complètement refroidi.

 IMG_7753