Sophia Young est une Américaine qui a vécu aux quatre coins du globe, de Hong Kong à Singapour, de l'Italie à Paris, c'est finalement à Saint Germain en Laye qu'elle a posé ses valises. Enjouée, passionnée et avide de transmettre son immense culture culinaire acquise au gré de ses voyages, elle donne des cours de cuisine chez elle dans une cuisine aux allures de caverne d'Ali Baba. Là, quelques épices du bout du monde, ici, un magnifique Robot KitchenAid, un frigo plein à craquer de bonnes choses... Ce jour-là, la thématique était "Pains italiens". Un pain de campagne, des pains presque sucrés (genre navettes), des gressins et enfin la focaccia ! Un bonheur cette focaccia ! Alors, aussitôt rentrée, c'était parti pour refaire la focaccia ! Et depuis j'y prends goût et les enfants en raffolent !

Focaccia speck mozzarella et romarin (5) Focaccia speck mozzarella et romarin (10)

Pour une focaccia de 40 x30 cm (taille d'une plaque de four) - Temps de réalisation : 10 minutes - Temps de repos de la pâte : 30-40 min - Temps de cuisson : 20-25 min

Ingrédients : 400 g de farine 45 ou 55, 1 cuil. à soupe d'huile, 200 ml + 40 ml d'eau tiède, 8 g de levure sèche boulangère, 1 cuil. à café de sel, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre. A verser sur la pâte avant d'enfourner : 65 ml d'eau+65 ml d'huile d'olive + romarin, speck, tranches de mozzarella, fleur de sel

Préchauffez le four à 220 °C. Dans un bol, faites fondre la levure avec les 40 ml d'eau tiède + sucre en poudre + 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Dans un saladier, versez la farine, les 200 ml d'eau puis le sel et le mélange levure-sucre-huile d'olive. Pétrir quelques minutes. N'hésitez pas à disposer la pâte sur le plan de travail et à la pétrir en appuyant avec la paume de la main pour avoir une pâte homogène. Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite à la pâte de s'accrocher au rouleau) et travaillez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de la taille de votre plaque de cuisson. Disposez la feuille de papier sulfurisé avec votre rectangle de pâte sur la plaque de cuisson. Laissez reposer environ 30-40 min.

Au bout des 30-40 min de repos, réalisez des petits trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte. Dans un récipient avec couvercle, mélangez les 65 ml d'eau + 65 ml d'huile d'olive, remuez et versez ce mélange sur toute la surface de la pâte, mouillez bien les bords. Disposez de brins de romarin, un peu de fleur de sel. Enfournez pour 20-25 min (10 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les tranches de speck et la mozzarella). Dégustez en apéro/entrée ou même en guise de plat avec une salade de tomates-mozzarella-basilic... un régal !

Cours de cuisine pains italiens (32) Cours de cuisine pains italiens (8)

Cours de cuisine pains italiens (12) Cours de cuisine pains italiens (15)