Depuis un certain temps ça me trottait dans la tête d’aller visiter la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. J’ai voulu aller voir de mes propres yeux, me rendre compte de quoi il s’agissait, quelle cuisine on servait ici. Je voulais savoir, je voulais voir, je voulais goûter.

Quelle ne fut pas ma surprise, notre surprise ! Faites tomber les masques, oubliez vos expériences gastronomiques, ne comparez pas, ici il faut succomber à l’abandon… de tout. Il faut faire fi de notre connaissance, de nos a priori, abandonner les comparaisons. Il faut faire table rase d'un palais qui cherche des repères gustatifs forgés depuis l’enfance.

Car ici, Alexandre Gauthier livre une cuisine sans précédent dictée davantage par le « territoire » que par le terroir (comme il aime à le souligner). Dans un décor bucolique, cette bâtisse blanche et noire abrite un décor tout en sobriété qui fait la part belle aux matières comme le verre, le cuir et le métal. La cuisine ouverte sur la salle est un spectacle où chacun à son poste officie en silence. Assis à votre table recouverte d’un plateau en cuir, vous pouvez désormais déchiffonner la boule de papier que l’on vous tend car c’est là qu’est écrit à l’encre noire, parfois raturée par le Chef, le voyage gustatif que vous aller entamer. Ce jour-là était indiqué en titre du menu « poétique, sauvage et un peu brutal »…

Alors ont défilé 11 surprises, le veau, la racine rouge, l’asperge, le bulbe de cerfeuil, la tanaisie, la canette et j’en passe. Les présentations n’ont pas d’antécédents, les cuissons n’ont pas d’égal, les associations non plus, les saveurs encore moins. Au cours de ce que l’on pourrait qualifier de voyage expérimental dans la sphère du GOÛT, nous avons aimé être surpris à chacune des bouchées, nous avons aimé être étonnés de tant de créativité.

Ici, bien que couronné d’une étoile, Alexandre mérite à lui seul la voie lactée… car ce n’est pas dans cette cour qu’il joue… Il écrit à lui seul la partition des goûts de demain.

 

La Grenouillère, restaurant d'Alexandre Gauthier

19, rue de la Grenouillère - 62170 Montreuil-sur-Mer

http://www.lagrenouillere.fr/

IMG_0562IMG_0563

IMG_0573IMG_0578

IMG_0570IMG_0571

IMG_0572IMG_0580

IMG_0582IMG_0584

IMG_0586IMG_0589

IMG_0596IMG_0601