Alors certes, le titre exact de la recette serait un peu à rallonge : Cabillaud sur fondue de poireaux au cheddar, émulsion gingembre-citronnelle...OUF ! Donc j'ai choisi de faire plus court, ce sera Cabillaud and Co ! Cette recette n'en reste pas moins des plus savoureuses. Très originale avec le cheddar, très parfumée avec la citronnelle et le gingembre. Une association un peu atypique mais qui régalera vos invités, à coup sûr !

Pour 4 personnes - Temps de préparation  : 30 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 4 dos de cabillaud. Pour la fondue de poireaux : 2 poireaux, 1 bloc de cheddar de 150 g environ, 30 cl de crème liquide, 1 cuil. à soupe d'huile tournesol, 1 noix de beurre, sel et poivre. Pour l'émulsion : 1 pouce de gingembre frais (ou une cuil. à soupe de gingembre congelé Picard), 2 tiges de citronnelle fraîche (ou 1 cuil. à soupe de citronnelle déshydratée au rayon épices), 40 cl de crème liquide, 20 cl de lait, sel et poivre.

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans une casserole versez tous les ingrédients de l'émulsion et faites bouillir un petit peu. Laissez ensuite infuser le tout hors du feu.

Pendant ce temps-là, lavez les poireaux, coupez-les en petits tronçons, coupez le cheddar en dés. Dans une poêle, faites revenir dans le beurre et l'huile tournesol les poireaux émincés. Laissez cuire environ 10 minutes puis ajoutez le cheddar et le faire fondre. Ajoutez enfin la crème liquide, le sel et le poivre. Faites revenir le tout jusqu'à l'obtention d'une fondue.

Disposez les pavés de cabillaud dans un plat allant au four et faites cuire pendant 15 minutes environ (à ajuster suivant votre four).

Pendant ce temps-là passez votre émulsion au chinois ou à la passoire fine (filtre qui va retenir les morceaux de citronnelle et le gingembre que  vous jetterez). Puis mixez soit à l'aide d'un blender soit à l'aide d'une girafe pour aérer un peu le tout (si vous n'avez ni l'un ni l'autre, l'émulsion peut se faire en battant à la fourchette). Réchauffez un peu sur feu doux.

Préparez vos assiettes, dans laquelle vous disposerez de la fondue de poireaux, puis un pavé de cabillaud. Dans une petite verrine versez l'émulsion. Dégustez chaud.

menu_nouvel_an___galette_014