ça paraît assez "ronflant" comme titre au premier abord mais cette recette adaptée de Trish Deseine (et oui toujours elle !) est très simple à réaliser et associe subtilement les saveurs du pesto à celles du cabillaud. Bref, n'hésitez pas c'est inratable (sauf quand on choisit des tomates séchées archi salées... comme ce fut mon cas la dernière fois, donc un conseil, ne rajoutez pas de sel au pesto !).

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 25 minutes - Temps de cuisson - 20 minutes - Matériel nécessaire : des nonnettes que vous trouverez (mais peut se faire dans un plat à gratin classique, ce sera juste moins joli mais tout aussi bon)

3 dos de cabillaud, 6 pommes de terre à purée, 100 g de parmesan en bloc à râper, 4 tomates confites, 50 g d'amandes effilées, 1 bouquet de basilic, 6 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin

Epluchez les pommes de terre et préparez une purée en ajoutant 4 cuil. à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel. Réservez.

Préchauffez le four à 180 °C. Mixez ensemble le parmesan râpé, les tomates confites, les amandes, le basilic, le poivre et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Une fois le pesto rouge obtenu, réservez dans un bol que vous pourrez mettre ensuite au four à micro-ondes.

Disposez le cabillaud dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 16-18 minutes selon l'épaisseur des dos de cabillaud.  Une fois cuits, effilochez-les morceaux de poisson. Pendant ce temps-là réchauffez la purée, le pesto.

Dans des assiettes, disposez une nonnette puis commencez le dressage en disposant tout d'abord la purée puis le pesto et enfin le cabillaud effiloché. Servez avec un mesclun de salade.

parmentier_cabillaud_au_pes