Une madeleine de Proust ? presque... même si celles-ci sont salées, il n'empêche que le souvenir de cette bonne odeur  montant jusque dans les étages me chatouillera les narines pour quelques temps encore... ! Bref, voici une recette inspirée de Yannick Alléno dans la rubrique "simple table" de son nouveau magazine YAM (n°2). En effet, c'est super simple à réaliser, il suffit juste d'avoir les mini moules à madeleines. J'ai également fait toute une série avec des moules à mini cannelés, la forme est sympa aussi. Ici, l'association tomates confites, ciboulette et magret de canard fumé trouve toute sa légitimité, et tiède, c'est un vrai régal pour une idée apéro entre amis !

Pour 20-25 mini madeleines - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de repos : 3 heures - Temps de cuisson : 7-8 minutes - Matériel nécessaire : 1 plaque de mini moules à madeleines ou mini cannelés - Peuvent être congelés.

Ingrédients : 100 g de beurre doux, 2 oeufs entiers, 7 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 2 g de levure chimique, 1 pincée de sel, 50 g de magrets de canard fumés, 50 g de tomates séchées à l'huile (en bocal), 1 bouquet de ciboulette fraîche.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu doux. Dans un saladier, mélangez  les oeufs entiers avec le sucre puis ajoutez la farine et la levure préalablement mélangées et tamisées à l'aide d'un chinois (facultatif), ainsi que le sel. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Ôtez le gras des magrets de canard fumé, découpez ces derniers en fines lamelles, puis faites de même pour les tomates séchées. Lavez la ciboulette et ciselez-la. Ajoutez ces derniers ingrédients dans le saladier. Mélangez bien l'ensemble. Disposez au frais pour 3 heures environ. A la fin de ce temps de repos, préchauffez le four à 180 °C, et remplissez avec une petite cuillère la plaque de mini moules. Enfournez pour 7-8 minutes environ. Servez tiède.

 IMG_4505    IMG_4508