750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron et citronnelle
Citron et citronnelle
Derniers commentaires
Archives
22 août 2011

Laponie finlandaise : into the wild...

Laponie finlandaise, domaine de Kamisak, ferme de chiens huskies...  le décor est planté. Isolés ? oui un peu quand même, rien à la ronde, pas le souffle d'un être humain à moins de 5 kilomètres, pas l'ombre d'un touriste, le souffle d'un renne ? sûrement... La Nature avec un grand "N", into the wild, presque...! Un chalet de bois aux couleurs rouge et blanc au milieu de la forêt finlandaise, 100 chiens huskies qui attendent patiemment les premières neiges hivernales pour partir se défouler sur les lacs gelés et enneigés... au son du "go, go !" L'ambiance ici est particulière, la nuit n'est jamais noire (en tout cas pas pendant cette période), la lumière est étrange; parfois nous sursautons de notre lit réveillés pas un "aouhhhhhhhhhhh", et oui ! ici lorsque un chien crie "au loup!!!, les 99 autres lui répondent. La première fois, ça surprend c'est certain, mais vite on s'habitue. Chaque matin, Tomy, le propriétaire des lieux, nous régale de son "good morning" et de son breakfast pantagruélique: oeufs brouillés-bacon, crudités, jambon, pain en tout genre, et surtout la découverte culinaire du séjour le larjalanpiirakka, délice sucré composé d'une pâte arborant une forme ovale dans laquelle se niche un délicat mélange à base de riz au lait, un régaaaaaaaaaaaal ! Le midi, une soupe s'impose, le petit déjeuner étant suffisamment riche pour qu'on puisse tenir jusqu'au soir. Au dîner, meat balls de renne à la sauce, pommes de terre, saumon, hareng etc... la cuisine tient au corps il faut bien l'avouer, mais dans un pays où les températures tombent en hiver à -30 °C, il faut ce qu'il faut !!!

IMG_6967 IMG_6923   

Autre ambiance, autres saveurs : randonnée dans la montagne tirés par les chiens husky, puis pique-nique dans un petit abri où un feu de bois nous réchauffera d'un temps pluvieux. Ici, on sort les brochettes téléscopiques, on pique des saucisses (genre knacki), et on cuit tout ça sur la flamme : un souvenir inoubliable, le sentiment juste un instant de vivre un truc un peu hors du commun !

IMG_6808 IMG_6952

Périple jusqu'à l'océan arctique : découvrir le petit bout de Norvège frontalier avec la Finlande, poser le pied dans un autre pays, savourer les grands espaces qui défilent sous nos yeux, les lacs à n'en plus finir, les rennes qui, au milieu de la route, s'interrogent sur notre présence, l'air hagard, se dire que quelques individus seulement occupent cet immense espace de nature. S'arrêter dans une station-essence (car la prochaine est à seulement 160 kilomètres et la moindre panne serait difficile à vivre), observer un petit vieux jouant au poker sur un petit ordinateur dans une supérette juste avant la frontière norvégienne, se demander aussi ce que font ces gens dans des villages qui figurent sur la carte mais qui ne comptent que 30 âmes, un sentiment de bout du monde... Etrange sensation, ce petit périple vers la Norvège, à droite Mourmansk en Russie n'est pas très loin, à gauche le Cap Nord... juste l'impression de visionner un vendredi soir un reportage de Thalassa sur les les dures conditions de vie en océan arctique...

IMG_7070 IMG_7087 IMG_7134

Le séjour s'achève, le retour à l'aéroport et l'escale à l'aéroport d'Helsinki, nous offrent une marée humaine ; nous n'avons pas croisé autant de gens durant tout notre séjour qu'en 5 minutes de temps ici... Sensation étonnante donc d'avoir vécu un instant ...en harmonie avec la nature.

  IMG_7062

 

Publicité
Commentaires
R
J'y suis allée en hiver, j'en garde un très bon souvenir !
C
@Lolotte : je vous réponds par mail ce sera plus simple ! Merci pour votre passage !
L
Bonjour,<br /> J'aimerai en savoir un peu plus sur cette destination, en effet je pense y partir en décembre. Vous serait il possible de me donner plus d'informations SVP soit en direct soit par mail privé (j'ai laissé mon adresse mail au dessus). Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a des activités à faire autour de ce domaine, un village ou autre... Par quelle compagnie etes vous passé? Car j'ai trouvé un séjour par le site ATYPIK.<br /> Cordialement et merci pour ses photos, c'est superbe!
C
@Laurent :-)))) <br /> @Nathalie : je n'ai pas encore cherché la recette... il faut que je le fasse. Je ne sais pas si je parviendrai à la hauteur de ceux que j'ai mangés là-bas... Merci aussi pour tes encouragements pour le blog;-)))<br /> @Marie :l'Islande ce sera pour une prochaine fois! en effet, je pense que ça doit être sublime. Helsinki, nous y sommes restés juste une nuit et une journée, mais juste le temps de prendre un peu le pouls de la ville et de se dire qu'on y reviendrait bien un peu plus longtemps !<br /> Merci pour ton passage.
M
j'aime bcp les paysages nordiques. je connais Helsinki mais malheureusement pas le reste du pays. j'avais bcp aimé. tu devrais aussi aller en islande si tu ne connais pas c'est sublime
Publicité
Newsletter
Citron et citronnelle
Publicité