Depuis quelques jours, j'observais du coin de l'oeil quelques pêches et abricots mûrir un peu rapidement... je m'interrogeais, essayant de trouver l'idée géniale pour les cuisiner... une tarte, des muffins, et puis toujours un ingrédient qui manquait. Alors j'ai regardé ce qu'il me restait comme sucre, et j'ai tout mis dans une casserole, en quelques minutes, c'était réglé. Voici donc une confiture qui a eu franc succès, sa couleur très sombre est due à la couleur fonçée de la cassonade cuivrée. Alors, avant que pêches et abricots ne désertent  les étals des marchés, vite, vite, à vos bocaux !

IMG_6371

Temps de préparation : 5 minutes - Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour 3 petits pots (taille des pots de bébé) et 1 pot de 250 g : 2 pêches, 6 abricots, 250 g de cassonade cuivrée, 250 g de sucre en poudre, 3 gousses de vanille.

Lavez les fruits, ôtez les noyaux. Versez le tout dans une casserole si possible en fonte, ajoutez les sucres et les gousses de vanille fendues en deux. Faites cuire 30 minutes à feu assez fort, ôtez l'écume (la mousse formée par les fruits) autant que nécessaire, puis prolongez la cuisson 25 minutes à feu doux. Dans les pots de votre choix, versez la confiture bouillante, fermez avec le couvercle et retournez immédiatement le bocal "tête vers le bas" ! Laissez refroidir avant de déguster ou conservez dans un endroit à l'abri de la lumière plusieurs mois.

IMG_6386