Souvenez-vous il y a quelques temps, je vous dévoilais la recette de la tarte ganache au Carambar de Christophe Adam, c'était ici (clic). Voici maintenant sa tarte tout chocolat qui allie une pâte sucrée au cacao et une ganache au chocolat. Et bien, moi je vous le dis, c'est un régal !! Comme toujours, il faudra un peu de patience pour réaliser chacune des étapes, mais vraiment si vous suivez à la lettre chacune d'entre elles, ce sera mission accomplie et vous pourrez régaler vos invités !

Temps de préparation : 45 minutes - Temps de refrigération : 1 heure (pâte au cacao) + 1 heure (ganache chocolat) - Temps de cuisson : 15 min (pâte au cacao) + 15 min (streusel cacao) - Matériel nécessaire : un moule de 24 cm de diamètre à fond amovible (ou un cercle à pâtisserie)

Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre (6-8 personnes):

pâte sucrée au cacao (cf recette ici) -

streusel cacao (facultatif- sert uniquement pour le décor) : 150 g de cassonade, 150 g de poudre d'amandes, 1 g de sel, 115 g de farine, 25 g de cacao en poudre (Maison du Chocolat ou à défaut Van Houten), 150 g de beurre froid en petits dés.

ganache au chocolat noir : 200 g de chocolat noir (Valrhona de préférence en pastilles), 280 g de crème fleurette, 80 g de beurre.

Décor : billes de chocolat noir et blanc (Vahiné au rayon des aides pâtisserie).

 

Pâte sucrée au cacao : Réalisez la pâte selon recette ici. Placez-la dans un film alimentaire puis au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 170 °C. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte en un cercle homogène puis foncez votre plat à tarte. Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette puis enfournez pour 15 minutes.

Streusel au cacao : le streusel ressemble à un crumble et servira ici de décor. Il apporte un peu de croquant à l'ensemble et il faut bien l'avouer c'est très très bon !!! (Vous en aurez suffisamment pour le conserver pour une autre recette, parsemer sur un fromage blanc ou sur une glace vanille). Préchauffez le four à 150 °C. Mélangez cassonade, poudre damandes, farine, sel et cacao en poudre puis tamisez-les (utilisez un chinois si vous n'avez pas de tamis). Ajoutez le beurre et mélangez l'ensemble du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture crumble. Sur la plaque du four, disposez du papier sulfurisé et répartissez tout le streusel au cacao. Enfournez pour 15 minutes.

Ganache au chocolat noir : Hachez le chocolat noir et disposez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir la crème puis versez-la en deux fois sur le chocolat noir tout en mélangeant. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés et remuez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et lisse.

Montage : Versez la ganache chocolat sur le fond de pâte puis placez au réfrigérateur une petite heure pour que la ganache prenne. Au moment de servir, disposez en guise de décor des petits morceaux de streusel, quelques billes noir et blanches et régalez-vous !

IMG_0807