L'automne est donc bien installé, les arbres arborent de jolies couleurs rouges orangées... Halloween n'est plus très loin non plus avec son lot de citrouilles en tout genre et d'enfants qui viendront demain soir sonner à la porte de la maison en nous criant "Des bonbons ou un sort !" 

Parmi toutes les courges que l'on trouve en ce moment sur les étals des marchés, c'est le potimarron que j'ai décidé de cuisiner en purée avec des châtaignes. Une idée apéro qui change et qui réchauffe !

IMG_0435

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 25-30 minutes

Ingrédients pour 8 pots de yaourt ou un saladier de purée : 900 g de potimarron, 100 g de châtaignes cuites + 8 châtaignes pour la déco (en bocal de verre au rayon conserves salées), 2 échalotes, 50 g de beurre, 1 verre de bouillon de légumes (1 cube), 20 cl de crème entière liquide, sel et poivre.

Emincez les échalotes, lavez le potimarron, coupez-le en deux et ôtez les graines qui se trouvent à l'intérieur mais ne l'épluchez pas (la chair du potimarron fond à la cuisson et sera hachée dans le blender), coupez-le en morceaux. Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre puis ajoutez l'échalote, le potimarron, les châtaignes et faites revenir pendant 5 minutes tout en remuant. Ajoutez le verre de bouillon puis couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 25-30 minutes (la chair du potimarron est cuite lorsqu'elle est tendre). Versez le tout dans un blender ou un robot mixeur et ajoutez la crème liquide, salez, poivrez, mixez et servez chaud dans des pots à yaourt et décorez avec une châtaigne.

Variante :

- version "Velouté" : ajoutez une brique supplémentaire de 20 cl de crème liquide.

- version Soupe (et plus light) :  versez 4 verres de bouillon de légumes (ajustez pour obtenir la texture désirée) et supprimez la crème liquide.

IMG_0409