Nous attendons un week-end très ensoleillé, très chaud aussi paraît-il ... 30 °C sur Paris ?! Alors pour prolonger un peu l'été, voici une recette pleine de fraîcheur que j'avais piquée dans le Magazine Saveurs de Juillet-Août et qui, pour moi, évoque bien les saveurs estivales : tomate, parmesan, une pointe d'huile d'olive... les ingrédients du bonheur !

 

IMG_9614                                                                                                                                                                                                                                                            

 

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de réfrigération : 3 heures - Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 verres - Pour la mousse : 3 tomates, 1 feuille de gélatine, 15 cl de crème liquide, 2 échalotes, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sucre, sel, poivre. Pour les tuiles : 120 g de parmesan râpé.

La mousse de tomates. Dans une grosse casserole d'eau bouillante, plongez les tomates quelques secondes pour pouvoir ôter la peau plus facilement. Retirez la peau, épépinez l'intérieur des tomates, coupez-la en petits cubes. Dans un bol d'eau froide, disposez la feuille de gélatine afin qu'elle ramolisse.

Epluchez et hachez les échalotes. Faites les fondre dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajoutez les tomates concassées, sucre, sel et poivre et faites cuire 15 minutes environ. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie. Dans un blender, mixez cette préparation pour obtenir une purée.

A l'aide d'un siphon ou avec des batteurs très froids (+ saladier préalablement placé au congélateur = le secret de réussite d'une chantilly...), montez la crème liquide en chantilly. Puis incorporez-y la purée de tomates refroidie. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène que vous disposez dans des verres avant de les placer pendant 3 heures au réfrigérateur.

Les tuiles au parmesan. Après avoir sorti la lèchefrite du four, préchauffez le four à 180 °C. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la lèchefrite pour étalez le parmesan râpé pour réaliser un rectangle. Faites cuire 6-8 minutes (le parmesan doit être doré). Sortez le plat du four, laisser tiédir quelques minutes. Puis à l'aide de ciseaux, réalisez des bandes de 5 x 10 cm et roulez-les rapidement pour faire des petits cigares. Piquez le petit cigare avec une pique en bois pour que le roulé tienne. Laissez refroidir puis servez avec la mousse.