750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron et citronnelle
Citron et citronnelle
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2012

New York en dessert ou l'art du cheesecake

Ca y est ! Je l'ai trouvée LA recette... Après multiples essais, j'ai enfin déniché la recette du cheesecake qui tue !! Prenant toujours comme repère et référence l'incroyable cheesecake d'A Priori Thé, je me mettais la barre toujours plus haut. Mais comment fait-elle pour le réussir aussi bien (bon, elle est américaine ça aide...!) ? Alors je ne sais pas si vous avez vu débarquer depuis quelques temps dans les rayons de nos "supermarchés" des petites barquettes bleutées qui répondent au doux nom de "Philadelphia"... Je ne sais pas si c'est là la clé de la réussite mais vraiment, je crois que c'était le petit plus qui me manquait pour enfin réussir cette recette et c'est dans un petit Marabout intitulé Un goûter à New York que j'ai donc trouvé le secret si bien gardé... Entrez donc c'est New York à Paris !

 IMG_9358 IMG_9373

 

 Moule à fond amovible de 24 cm de diamètre - Temps de préparation : 25 minutes - Temps de cuisson : 1h40 - Temps de réfrigération : 4 heures

Ingrédients pour 6-8 personnes - Fond du gâteau: 180 g de biscuits Brun de Lu ou Petit Beurre, 90 g de beurre fondu, 20 g de sucre en poudre - Crème au fromage: 4 boites de fromage à tartiner Philadelphia (4 x 150 g), 160 g de sucre en poudre, 1/2 cuil. à café de sel, 40 g de farine, le jus et le zeste d'1 citron, 36 cl de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse), 5 oeufs entiers, 1 jaune d'oeuf, 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille - Pour le glacage (facultatif): 22,5 cl de crème fraîche, 2 cuil. à soupe de sucre en poudre

marabout New York a Paris IMG_9337

Fond du gâteau : Préchauffez le four à 175 °C. Dans un robot, mixez tous les ingrédients (biscuits, beurre et sucre en poudre) puis étalez le biscuit émietté dans le fond du moule en aplatissant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfournez pour 15 minutes. Sortir le moule du four et augmentez la température du four à 225 °C.

Crème au fromage: Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients un à un dans l'ordre indiqué jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Versez le mélange sur le fond du gateau. Enfournez pour 10 minutes (225 °C), puis sans ouvrir le four, baissez la température à 120 °C et prolongez la cuisson pendant 1 heure (ou 1h15 si vous ne faites pas le glaçage). Au bout d'une heure, versez le glaçage (mélange de crème fraîche + sucre en poudre) sur le gâteau et prolongez la cuisson de 15 minutes. Sortez le gâteau du four puis une fois tiédi, disposez au réfrigérateur pour 4 heures. Servez avec des fruits rouges (j'ai utilisé le mélange de fruits rouges Picard) et du coulis de fruits (également Picard). Régalez-vous !

 

IMG_9339 IMG_9365

 

Publicité
Commentaires
A
En pologne , on peut faire du gâteau au fromage avec du twarog (fromage blanc).<br /> <br /> Il a l'air réussi!
N
Je suis québécoise et je vous le confirme, les vrais gâteaux au fromage se font toujours avec du fromage à la crème Philadelphia (et non du St-Moret). Bien heureuse que vous en ayez trouvé chez vous...
M
Super recette!<br /> <br /> Merci Delphine<br /> <br /> MK
S
très beau cheese cake !!
K
Je crois que ce n'est pas le gâteau le plus économique qui soit mais je suis également persuadée qu'il doit valoir le détour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde ta recette dans mes favoris au cas où ♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous !
Publicité
Newsletter
Citron et citronnelle
Publicité