Depuis que j'ai acheté le livre de Christophe Adam, Tartelettes ! (éditions de La Martinière), j'avoue que je tourne et retourne les pages de façon incessante en me disant "allez ce week-end, je fais celle-ci ou celle-là...!" Bref, ce petit livre aux photos magnifiques et aux recettes alléchantes va bientôt rejoindre ma pile de livres de chevet comme source d'inspiration... parmi les magazines, romans et autres lectures. Ici, c'est l'association du chocolat noir Guanaja 70% de chez Valrhona et le Carambar qui donne à cette ganache un goût chocolaté et caramélisé assez subtile ! Je ne sais pas si j'ai égalé l'ancien chef pâtissier de chez Fauchon (sans doute que non bien sûr...), mais j'y ai mis beaucoup de coeur, et je crois que, dans le fond, c'est un peu ça le secret qui rend les choses plus savoureuses et gourmandes ! Pour la déco, j'ai disposé quelques mini marshmallows pour donner à cette tarte un caractère encore plus régressif...!

IMG_9003        IMG_9034

 

Pour une tarte rectangulaire de 30 cm de long et 7 cm de large ou pour 8 personnes - Temps de préparation : 30 minutes - Temps de réfrigération : 2 heures - Cuisson de la pâte : 15 minutes

Ingrédients :  Pâte sucrée au cacao : 85 g de sucre glace, 25 g de poudre d'amandes, 130 g de beurre mou, 2 g de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier, 195 g de farine, 15 g de cacao en poudre type Van Houten Ganache carambar-chocolat : 145 g de chocolat noir 70 % (Varhona Guanaja ou autre), 12 Carambar, 15 cl de crème fleurette, 40 g de beurre

Pâte au cacao : A l'aide d'un chinois, tamisez le sucre glace dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amandes, le beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez l'oeuf entier. Mélangez. Puis tamisez la farine et le cacao en poudre sur cette même préparation et mélangez à l'aide d'une spatule. Former un grand rectangle de pâte puis envelopez-le de film alimentaire et disposez au réfrigérateur pour au moins 1 heure (idéalement 2 heures). A l'issue de ce temps de réfrigération, disposez la pâte sur un papier de cuisson puis recouvrez d'une autre feuille de papier de cuissson et à l'aide du rouleau à pâtisserie étalez la pâte pour former un grand rectangle. (Il m'est resté pas mal de pâte, dans ce cas-là, congelez-la pour une autre fois). Etalez la pâte dans un plat à fond amovible de forme rectangulaire et à l'aide d'une fourchette, piquez le fond de la tarte sur toute le surface. Préchauffez le four à 170 °C, puis enfournez pour 15 minutes.

Ganache chocolat-carambar : disposez dans un saladier les pastilles de chocolat Valrhona ou hachez finement le chocolat pâtissier. Dans une casserole, faites fondre les Carambar avec la crème liquide, remuez de façon incessante jusqu'à ce que les Carambar soient complètement fondus. Versez ce mélange très chaud sur les pastilles de chocolat, remuez constamment pour que tout le chocolat fonde puis ajoutez le beurre préalablement coupé en petits dés. Remuez.

Une fois le fond de tarte cuit et la ganache réalisée, versez la ganache sur le fond de tarte. Puis réfrigérez pendant 2 heures environ avant de servir.

Pour la déco, disposez des mini marshmallows ou accompagnez d'un Carambar. Bon appétit !

 IMG_9062