750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron et citronnelle
Citron et citronnelle
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2012

Poisson d'avril !

Il fallait trouver une idée à tout prix... pour ce 1er avril. Impossible de passer à côté... Après une séance de découpage de poissons pour coller dans le dos de nos invités, il fallait se creuser ensuite un peu les méninges pour un dessert de Poisson d'avril. Alors, on a commencé à crayonner notre croquis sur un bout de papier, on a décidé qu'on ferait des écailles en fines lamelles de fraises, on s'est dit que la tête du poisson serait en pâte d'amande... verte... ben oui, c'est évident qu'on tombe tous les quatre matins sur des poissons à la tête verte...! On a ensuite dessiné un oeil sur notre bout de papier, un oeil non pas de merlan frit, mais un oeil plein d'intelligence, on l'a voulue rose la pupille de l'oeil avec le fond blanc ; et puis on s'est dit qu'à défaut de nageoire, on ajouterait bien une queue rose avec des petits traits verts. Ensuite, une fois le croquis terminé, on a commencé à concrétiser "en vrai" notre dessert. Et puis, au final ça a donné ça et tout le monde était content !

IMG_8981

Temps de préparation : 30 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour un poisson d'environ 30 cm de long - Biscuit génoise : 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 50 g de beurre, 1 pincée de sel - Décor du poisson : environ 30 fraises, pâte d'amande verte, rose et blanche (Vahiné)

Préchauffez le four à 180 °C. Réalisez le biscuit dans lequel vous allez découper la forme de poisson : dans un saladier, fouttez les jaunes avec le sucre. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les au mélange jaunes-sucre, en alternant avec le beurre fondu et la farine. Sur la lèchefrite du four et sur un papier sulfurisé, étalez cette pâte en un long rectangle et enfournez pour 15 minutes environ. Découpez la forme de poisson souhaitée ; avec les chutes, réalisez la queue du poisson. Puis disposez le tout sur le plateau sur lequel vous allez servir. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte d'amande verte très finement en un triangle que l'on va disposer sur la tête du poisson. Procédez de même avec la pâte d'amande rose pour la queue du poisson. Réalisez l'oeil du poisson en découpant un petit rond de pâte d'amande et une mini boule de pâte d'amande pour former la pupille. Lavez les fraises, découpez-les dans la hauteur en fines tranches et commencez à décorer le corps du poisson en faisant se chevaucher les tranches de fraises. Servez avec une petite chantilly sucrée et dégustez !

IMG_8977  IMG_8983

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Un sublime poisson comme on aimerait les avoir, il est superbe !!
E
il est super beau ce poisson d'avril tout de fraises vêtu
C
@Brigitte et Laetitia : merci !! j'avais à mes côtés un vrai artiste en herbe qui veillait au grain pour savoir si les écailles étaient dans le bon sens, l'oeil au bon endroit ! un travail à 4 mains !!!<br /> <br /> @Katoo : ce sera pour le 1er avril 2013 ! j'ai parfois aussi un peu la flemme et puis parfois, hop, une idée me taraude et ne me lache plus !!!<br /> <br /> @Marie : les enfants ont adoré ! restait à savoir qui allait manger l'oeil, les écailles, le vert, le rose, un jeu sympa !
M
Bravo Delphine pour ce dessert rigolo, coloré, original et surtout qui a l'air tres tres bon !!!
K
Pour ce fameux 1er avril, j'ai failli faire du poisson (ou un poisson ou n'importe quoi tournant autour du poisson^^) mais j'ai eu la flemme...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ton poisson est très beau et en plus il est sucré et fruité !<br /> <br /> <br /> <br /> Joli travail ! Bises^^
Publicité
Newsletter
Citron et citronnelle
Publicité