Finies les vacances sous le "torride" soleil savoyard, finies les pistes enneigées, les vins chauds, les glaces en terrasse ou dans les restos d'altitude. Finies les gaufres au Nutella + sucre glace (car plus c'est gras, meilleur c'est, non ???). Me voilà de retour d'une semaine au ski, avec des souvenirs pleins la tête : le bonheur de voir mon petit garçon dévaler les pistes bleues en un chasse-neige continu, le masque sur les yeux, le casque sur la tête, l'attirail du parfait combattant, prêt à affronter les cîmes, prêt à décrocher les étoiles. Apprécier la joie dans ses yeux d'afficher avec fierté, sur le col de son anorak, le petit ourson tant attendu... Le bonheur de siroter un petit coca-light vers 11h30 en bas des pistes pour un repos bien mérité...

IMG_8850 IMG_8814

IMG_8820 IMG_8790

Moment inoubliable que cette première descente aux flambeaux : 21h, une navette nous amène au départ d'une piste, là-haut tout là-haut, génépi pour se réchauffer, on marche dans la nuit pour atteindre le point de départ de notre descente, skis à la main, on distingue quelques lumières de chalet, une nuit étoilée, le silence de la montagne; une appréhension ? un peu. On allume les flambeaux, on chausse les skis, tout le monde se tait, se concentre, on distingue à peine le dénivelé de la piste, c'est parti ! Faire de jolis virages, torche dans la main droite, telle une statue bien connue érigeant avec fierté le flambeau de la liberté... bref, le moment est agréable, beau, les langues commencent à se délier à l'arrivée en bas de la piste. Quelques applaudissements de curieux venus affronter la fraîcheur nocturne parfairont le "spectacle". Là, un vin chaud nous attend, agréablement sucré et épicé, l'instant est convivial et chaleureux, l'instant sera inoubliable...!

IMG_8862 IMG_8853

IMG_8847 IMG_8864

Fondues savoyardes, creuzets, reblochon, beaufort, autant de noms qui font saliver et émoustillent nos papilles. Razzia faite sur les étals de quelques marchés ou épiceries du coin, c'est du fromage et de la charcuterie (une noix de jambon terriblement bonne...!) pleins les bagages que nous ramènerons avec l'envie de réaliser quelques recettes savoyardes, comme celle que je vous propose aujourd'hui : de délicieuses rissoles au beaufort à déguster avec une petite salade verte "bonne conscience" et un verre d'Apremont (à savourer avec modération évidemment...) Bonne dégustation et bon voyage sur les cîmes enneigées !

 

Temps de préparation : 40 minutes (dont 30 min de cuisson pour les pommes de terre) - Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de rissoles : 2 pâtes brisées, 300 g de beaufort, 1 grosse pomme de terre, 1 oeuf entier pour la dorure, 1 blanc d'oeuf, sel et poivre

Epluchez la pomme de terre et lavez-la. Découpez-la en petits dés et faites cuire dans une casserole d'eau chaude pendant environ 30 minutes (jusqu'à ce que la chair soit tendre). Découpez le beaufort en petits dés. Dans un saladier, mélangez pommes de terre un peu écrasées et beaufort et ajoutez sel et poivre. Préchauffez le four à 180 °C. Dans la pâte brisée découpez des ronds de pâte à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce rond d'environ 8-10 cm de diamètre. Badigeonnez tout le pourtour des cercles de pâtes du  blanc d'oeuf (cela servira de colle). Au milieu du rond de pâte disposez un peu de farce pomme de terre-beaufort et refermez pour former un chausson en collant bien la pâte du bout du doigt. Sur la lèchefrite du four, disposez du papier de cuisson et placez les chaussons, badigeonnez d'un peu d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25 minutes environ jusqu'à ce que les rissoles soient bien dorées. Servez chaud. Bon appétit !

IMG_8951 IMG_8944