Mon idée au départ était de cuisiner le fruit de la passion, je trouvais que la petite coque de ce petit fruit exotique aurait pu recevoir une panacotta ou un "truc dans le genre... et puis la symbolique... bref, me voilà en route pour le primeur du coin et là les fruits de la passion étaient tout sauf ... passionnés ! tout rabougris, tout moches, je pense qu'ils devaient traîner sur l'étal depuis quelques semaines. Je suis donc repartie sans mes fruits de la passion, déçue... Il fallait donc trouver une autre idée. Alors toujours en feuilletant mon dernier Saveurs, l'idée de la tartelette au citron décomposée s'est imposée. Un Valentin dingue de citron, voilà une idée top pour mon dessert de ce soir !

IMG_8772

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes (voire même 4) : Crumble = 50 g de beurre en morceaux, 50 g de farine, 50 g de poudre de noisettes, 50 g de sucre en poudre. Crème au citron (genre lemon curd) = 1 citron (jus et zeste), 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 3 oeufs entiers. Chantilly : 20 cl de crème liquide entière (très froide), 3 cuil. à soupe de sucre en poudre

Crumble: préchauffez le four à 150 °C. Dans un saladier, disposez tous les ingrédients du crumble et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse bien caractéristique du crumble. Sur du papier sulfurisé et sur la lèchefrite du four, étalez le crumble obtenu et faites cuire environ 25 minutes.

Crème au citron : râpez la peau du citron pour en ôter le zeste, puis pressez le citron. Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron, le beurre, la moitié du sucre en poudre (soit 50 g) et le zeste. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers aux 50 g de sucre en poudre restants puis versez le contenu de la casserole sur ce mélange oeufs-sucre. Mélangez puis remettez le tout dans la casserole et faites à nouveau chauffer sur feu moyen (tout en remuant) jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis réservez la crème dans un récipient jusqu'au moment du dressage.

Chantilly : elle ne peut pas être réalisée à l'avance. Je n'ai pas beaucoup de mérite puisque j'ai à la maison un siphon qui me permet de réussir à tous les coups ma chantilly... autrement, l'astuce c'est que la crème doit être très froide, les batteurs et le saladier préalablement disposés  au congélateur avant de réaliser la chantilly.

Au moment de servir, composez votre verrine en disposant dans le fond une couche de crème au citron, puis un peu de chantilly, et enfin un peu de crumble de noisettes. Un régal !

IMG_8768 IMG_8777