Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas publié une recette de velouté de potiron... Alors voici une recette simplissime qui peut convenir pour un dimanche soir en guise de seul repas ou pour une entrée, voire en apéro dans des mini cocottes. Vraiment, je ne sais pas si c'était la qualité de mon potiron acheté chez mon petit primeur du marché du dimanche ou si c'est l'art et la manière (!!?? restons humbles !!) mais vraiment, c'était un régal. Evidemment, je ne peux vous cacher que crème liquide et beurre n'ont fait que rendre encore plus délicieuse cette jolie soupe d'hiver !

Pour 4 -6 personnes - Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 25 min environ (jusqu'à ce que le potiron soit tendre)

Ingrédients : 1 tranche de potiron (800 g environ), 30 g de beurre, 1 oignon, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 cube de bouillon de légumes bio, 1 bouteille de crème liquide entière (25 cl), sel et poivre du moulin

Epluchez la tranche de potiron et découpez-la en dés. Epluchez l'oignon et émincez-le. Dans une sauteuse, versez huile d'olive + beurre et faites revenir l'oignon pendant 5 minutes. Puis ajoutez les dés de potiron. Dans un bol, disposez le cube de bouillon de légumes + remplir le bol d'eau chaude. Placez au micro-ondes 2 minutes environ jusqu'à ce que le cube soit dissout dans l'eau. Versez le bouillon dans la sauteuse puis salez et poivrez. Placez un couvercle et laissez cuire sur feu moyen pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que le potiron soit vraiment tendre (testez avec la pointe du couteau). Dans un blender ou à l'aide d'une girafe, versez l'intégralité du potiron-bouillon, mixez puis ajoutez la crème liquide, mixez à nouveau. Servez chaud dans des bols. Vous pouvez ajouter également de la poudre de noisettes sur le velouté pour donner une autre saveur.

IMG_8116