750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron et citronnelle
Citron et citronnelle
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2012

Encore une galette des Rois... frangipane au citron !

Et bien voilà, on ne m'arrête plus, j'ai repris le chemin des fourneaux, et voilà que je publie deux recettes en 2 jours ! J'avais envie de tenter l'expérience de la frangipane au citron alors j'ai essayé et c'est pas mal du tout...!

 IMG_8517

Pour 6/8 personnes - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 25-30 minutes

Ingrédients : 2 rouleaux de pâtes feuilletée pur beurre (Marie), 140 g de sucre en poudre, 130 g de beurre, 125 g d'amandes en poudre (Vahiné), 4 oeufs, 1 citron bio (zeste + jus)

A l'aide d'une râpe à fromage, râpez la peau du citron pour obtenir le zeste. Réservez. Pressez le citron pour obtenir le jus. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Dans un saladier, versez 2 oeufs entiers et 1 jaune (conservez le blanc dans un petit bol), le sucre et le beurre ramoli. Ecrasez le tout à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajoutez la poudre d'amande, le zeste et le jus du citron.

Sur la plaque du four, disposez un disque de pâte feuilletée en conservant bien le papier sulfurisé sous la pâte. Etalez dessus le mélange obtenu précédemment jusqu'à 1 cm du bord. Déposez la fève. Badigeonnez le bord vierge de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée et appuyez légèrement sur les bords pour les coller. Crantez-les à l'aide d'un couteau en faisant des petites incisions sur tout le pourtour. Tracez des losanges sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau mais sans creuser... et piquez trois ou quatre trous jusqu'au fond avec une pointe fine pour éviter que la galette ne gonfle de trop. Battez le dernier oeuf en omelette et badigeonnez le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau.  Enfournez pour 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Au moment de servir, disposez quelques rondelles fines de citron sur la galette. Dégustez !

IMG_8498 IMG_8485

Publicité
Commentaires
P
Mhhh totalement fan de ta recette!!!!
P
Superbe idée!! Mmm... moi qui adore le citron, cette recette est parfaite pour moi!! ^^
T
une de mes frangipanes favorites celle au citron !
N
mmmh elle m'attire ta frangipane citronnée !
3
Oh lala comme elle a l'air bonne cette galette ! Moi qui aime beaucoup le citron je vais essayer ta recette. <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très belle année gourmande et plein de bonheur. Doux bisous
Publicité
Newsletter
Citron et citronnelle
Publicité