IMG_8259

Et pourquoi le printemps ne s'inviterait pas à notre table de Noël ? Des flocons de neige, des paillettes, de l'or, de l'argenté, des étoiles, des pères noël, des anges, des rennes... bref, autant d'attributs qui caractérisent NOËL dans notre imaginaire ! Non, rien de tout cela, du chocolat, oui certes, mais surtout un petit air de printemps qui a soufflé cette année dans ma cuisine. Alors pour épuiser une boîte entière de fleurs azymes achetées pour mes cake pops, j'ai décidé de parsemer ça et là sur la bûche quelques petites fleurs pour une déco un peu décalée et printanière ! La recette de base de la bûche chocolat est inspirée d'une création de Christophe Adam, ancien chef pâtissier de la célèbre maison Fauchon, dans le Saveurs de Décembre 2010. Cette recette fonctionne à tous les coups ; elle demande un peu de temps (quelques heures c'est vrai...!) mais elle est fiable et réalisable par tout le monde. Alors, en cuisine ! (Il vous reste un peu plus d'une semaine pour vous entraîner et être prêt le jour J...!)

IMG_8282

 

Pour 8 personnes - Temps de préparation : 2-3 heures - Temps de réfrigération : 2 h pour la mousse chocolat + 2 h pour la bûche - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients - Pour le biscuit au cacao : 6 oeufs, 170 g de sucre en poudre, 50 g de cacao amer en poudre (type Van Houten) - Pour la mousse au chocolat : 240 g de chocolat noir, 7 oeufs - Pour le sirop au cacao (facultatif) : 20 g de cacao en poudre (Van Houten), 115 g d'eau, 35 g de sucre en poudre - Pour la ganache au chocolat (pour le décor) : 350 g de chocolat noir, 350 g de crème fleurette - Quelques fleurs azymes pour la décoration, ou décor avec paillettes ou autre.

Biscuit au cacao : préchauffez le four à 210 °C. Dans deux saladiers, séparez les jaunes d'oeufs et les blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre. Battez les blancs en neige. Ajoutez petit à petit le cacao amer en poudre dans les jaunes d'oeufs, puis incorporez délicatement les blancs en neige à ce mélange. Sur un carré de 35 x35 cm environ, et sur une épaisseur d'un peu moins d'1 cm, étalez la préparation sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Sortez la plaque du four.

IMG_8164 IMG_8178

 Mousse au chocolat : Dans 2 saladiers, séparez les blancs des jaunes. Versez sur les jaunes le chocolat fondu préalablement au bain-marie et fouettez. Montez les blancs en neige et incorporez-les au précédent mélange. La mousse est prête, réservez au frais pendant 2 heures environ.

Sirop au cacao (facultatif) : Réalisez le sirop à 30 °C en mélangeant dans une casserole le sucre et la moitié de l'eau. Une fois à ébullition, retirez du feu. Mélangez le cacao en poudre avec l'eau restante puis ajoutez le sirop. Conservez.

Le montage: Sur une autre feuille de papier sulfurisé, retournez le biscuit puis décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé qui a servi à la cuisson. Imbibez le biscuit légèrement à l'aide du sirop (avec un pinceau de cuisine par exemple) sur toute la surface. Etalez dessus toute la mousse au chocolat en lissant avec une spatule. Enroulez le biscuit sur lui-même délicatement pour former la bûche. Placez au frais pour 2 heures environ. 1 heure avant de servir, réalisez la ganache de décor en faisant chauffer la crème fleurette puis versez-la sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez puis recouvrez la bûche de cette ganache. Laissez refroidir, parsemez de fleurs ou autre déco, puis servez.

IMG_8204 IMG_8209 

IMG_8211 IMG_8214