Fêtée avec une semaine d'avance pour cause d'agenda trop chargé, etc, etc... La Fête des Mamans pour nous, c'était dimanche dernier, enfin, la fête de ma maman... on verra si la maman que je suis, aura l'honneur de se voir préparer un savoureux repas par son petit bonhomme de 5 ans et demi ou pas... enfin, avec l'aide de son papa, of course ! Bref, revenons à notre repas de dimanche dernier, dégusté sur la terrasse, à l'ombre du parasol, en famille. Pas d'entrée (j'ai désormais presque rayé cette étape de tous mes menus, privilégiant le plus souvent un apéro un peu plus conséquent), l'occasion donc de faire des petites tapas bien sympathiques qui ont eu, visiblement, les honneurs de toute la tablée. J'ai piqué l'idée de Garance que j'avais accompagnée à l'atelier Maggi (souvenez-vous!) pour réaliser mon plat à base de cabillaud, de légumes mijotés, presque caramélisés pendant quelques heures. Enfin, j'ai achevé mon repas par une mini-bavaroise à la vanille de Madagascar avec un petit coulis de fraises. Quelques heures de travail (4 heures...? 5 heures...?), encore une fois, quand on aime, on ne compte pas !  Voici quelques photos prises sur le vif.

 IMG_5396 IMG_5388 

IMG_5420 IMG_5429

 

 Tapas de sardines à la tomate : une recette inspirée de Conticini dans laquelle vous mélangez une boîte de sardines Connétable à la tomate et aux légumes, avec  1/2 échalote émincée, 1 cuil. à café de ketchup, 1/4 de botte de coriandre fraîche, 1/4 de botte de ciboulette, 2 cornichons émincés, 1 cuil. à soupe de câpres, 1/2 gousse d'ail hachée finement, 1 cuil. à café de vinaigre balsamique, sel et poivre. Une baguette tradition découpée en petites tranches.

Scones burgers au curcuma, raisins blonds, courgettes et comté : Une jolie recette, ludique, adaptée à ma sauce, mais réalisée, à la base, par Garance du blog Talonshautsetcacao lors de l'atelier Maggi. Je vous transmettrais la recette lorsque elle-même l'aura dévoilée sur son blog ! Moi, je suis dans la confidence... Mais un régal je vous dis !

Cabillaud, crumble salé au parmesan et basilic, légumes poêlés et chorizo : Encore une recette de Garance, un bonheur ! Pas compliquée à réaliser, imaginez quelques légumes mijotés pendant quelques heures, un cabillaud cuit au four environ 18 minutes à 190 °C, un crumble salé à base de parmesan, poudre d'amandes, basilic, et enfin quelques dés de chorizo... Un mélange de saveurs tip top !

Mini bavaroise à la vanille de Madagascar, coulis de fraises : Faites chauffer 500 ml de lait dans une casserole avec 2 gousses de vanille fendues en deux dans la longueur. Laissez infuser 15 minutes environ. Dans un saladier, fouettez 6 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre puis versez dans ce mélange, le lait infusé (dont on aura ôté préalablement les gousses de vanille). Versez à nouveau cette préparation dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen pendant 10 minutes environ tout en continuant de remuer. Parallèlement, dans un bol d'eau froide, faites ramollir 4 feuilles de gélatine. Puis une fois ramollies, pressez-les et jetez-les dans le lait vanillé encore chaud, remuez sans cesse pour dissoudre les feuilles. Versez ensuite la préparation dans des moules individuels, un grand plat ou des verrines. Disposez au frais quelques heures (au moins 4 heures - la veille, c'est mieux). Pour le coulis, mixez 300 g de fraises + 50 g de sucre dans un blender. Démoulez les bavaroises, ou pas, suivant le plat choisi et disposez un petit verre de coulis de fraises à part sur l'assiette.