De la taille de nems, ces petits rouleaux de printemps associent légumes, pomme verte et vermicelle de soja. Donc, pas de viande, pas de crevette, rien que du vert avec une pointe orangée pour la carotte ! A déguster en apéro, en pique-nique, en guise de plat principal, et sans modération !

Temps de préparation : une bonne heure...! - Matériel nécessaire : un torchon humide

Ingrédients pour 30-35 mini rouleaux de printemps : 1 courgette, 1 pomme granny, 6-8 feuilles de batavia, 70 g de vermicelles de soja Suzi Wan, 2 carottes, 1 botte de menthe fraîche, 35 galettes de riz de 18 cm de diamètre, 1 grosse poignée de noix de cajou, le jus d'un 1/2 citron

Faites bouillir une casserole d'eau puis plongez les vermicelles. Eteignez le feu et laissez-les dans la casserole pendant 4 minutes. Egouttez et réservez. Epluchez les carottes, lavez-les puis, à l'aide d'un économe, réalisez de fines lamelles. Lavez la courgette (conservez la peau), coupez-la en deux dans la longueur, ôtez les pépins et réalisez également de fines lamelles avec l'économe. Lavez la pomme, conservez la peau, ôtez les pépins et la partie centrale et réalisez de fins quartiers sur lesquels on verse le jus de citron. Détaillez finement les feuilles de batavia. Pilez dans un bol les noix de cajou.

Commencez les mini rouleaux de printemps. Mouillez intégralement un torchon et essorez-le bien ; étalez-le sur le plan de travail. Dans une large coupelle, disposez 4 feuilles de riz pour les ramolir pendant environ 1 à 2 minutes. Une fois ramollies, disposez les 4 feuilles à 4 endroits différents sur le torchon pour réaliser 4 rouleaux. Sur la partie du disque qui se trouve le plus vers le bas, disposez une feuille de menthe, un peu de vermicelles, 2 lamelles de carottes redécoupées en deux, 2 lamelles de courgette redécoupées en deux également, 1 tranche de pomme,  quelques feuilles de batavia, et une cuillère à café de noix de cajou pilées. Rabattez les parties droite et gauche du disque vers le milieu, puis la partie inférieure vers les ingrédients et roulez vers le haut du disque en serrant bien. Et ainsi de suite ! Vous pouvez découper les mini rouleaux en deux pour les rendre encore plus mini et pour qu'on en voit l'intérieur. Dégustez bien frais avec une sauce nem du commerce.

 IMG_5504 IMG_5486

IMG_5469 IMG_5505