Persuadée de toujours râter les plats traditionnels bien de chez nous (!), j'avais un peu laissé tomber l'aventure "plat mijoté", trouvant que la viande était toujours trop dure, que la sauce n'avait jamais la consistance espérée... Bref, après un petit tour chez mon boucher m'ayant servi apparemment le meilleur morceau qu'il soit pour réaliser ce fameux plat, je me suis lancée corps et âme dans l'aventure Blanquette de veau ! Un bon plat d'hiver qui, après 1h40 de cuisson (là était donc le secret...) m'a prouvé que je pouvais y arriver !

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 1h40

Ingrédients :  500 g de veau à blanquette (tendrons...), 100 g de lardons, 2 carottes, 8 petits oignons blancs, 1 gousse d'ail, 30 g de beurre pour la viande, 1 litre d'eau - Pour la sauce (le roux) : 30 g de beurre, 30 g de farine, 20 cl de crème liquide, sel et poivre.

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez l'ail et l'oignon, émincez-les. Dans une casserole en fonte ou une sauteuse, faites fondre le beurre puis y faire revenir les morceaux de viande préalablement découpés, y ajouter les lardons puis les carottes, l'ail et les oignons. Couvrez avec 1 litre d'eau. Laissez cuire couvert à feu doux pendant 1h30 environ jusqu'à ce que la viande soit tendre. A la fin de la cuisson, préparez le roux : dans une casserole à part, sur feu doux, faites fondre le beurre, versez la farine, remuez constamment puis versez progressivement l'équivalent de 4 louches de bouillon de la viande tout en remuant sans cesse. La sauce doit avoir une consistance un peu épaisse mais pas trop. Enfin, ajoutez la crème liquide, le sel et le poivre. Rectifiez l'assaisonnement.

Ôtez les morceaux de viande, les lardons et les légumes de la sauteuse, disposez-les dans un plat ou des cocottes individuelles, versez par-dessus la sauce à base de farine, beurre et crème. Servez chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

IMG_2920    IMG_2913