BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 !

Je vous souhaite à toutes et à tous UNE EXCELLENTE ANNEE 2011, pleine de saveurs et de gourmandises sucrées-salées... mais aussi tous les ingrédients pour concocter la recette du bonheur ! Alors savourez cette année en lui ajoutant la sauce de votre choix, épicez un peu pour lui donner un peu d'éclat et surtout partagez tous les mets que vous aurez préparés avec ceux que vous aimez !

...Mais comme nous sommes déjà le 4 janvier et que l'Epiphanie est déjà derrière nous, il me tarde de vous livrer ma recette de galette des Rois un peu atypique certes mais un peu de changement dans la tradition, ça ne fait pas de mal ! Encore quelques jours donc pour déguster cette galette et chanter avec nos petits "J'aime la galette, Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, Avec du beurre dedans..."  Alors du beurre, c'est vrai qu'il y en a un peu... mais aussi quelques pépites de chocolat noir et des morceaux de poire, pour une petite touche de fantaisie toute en saveurs !

(Base de la recette à la frangipane publiée ici. J'ai ôté le rhum car les poires au sirop donnent déjà un peu de jus).

Pour 8 personnes environ - Temps de préparation : 15 minutes - Cuisson : 25-30 minutes

2 rouleaux de pâte feuilletée (Tante Marie si possible car elle est pur beurre et c'est meilleur...!), 140 g de sucre en poudre, 130 g de poudre d'amande, 130 g de beurre ramolli, 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de pépites de chocolat (Vahiné, pépites créatives), 1 grosse boîte de conserve de poires au sirop.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Dans un saladier, versez 2 oeufs entiers et 1 jaune (conservez le blanc dans un petit bol), le sucre et le beurre ramolli. Ecrasez le tout à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajoutez la poudre d'amande, le sucre vanillé, les pépites de chocolat et les poires prélablement coupées en morceaux.

Sur la plaque du four, disposez un disque de pâte de feuilletée en conservant bien le papier sulfurisé. Etalez dessus le mélange aux amandes jusqu'à 1 cm du bord. Déposez la fève. Badigeonnez le bord vierge de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée et appuyez légèrement sur les bords pour les coller. Crantez-les à l'aide d'un couteau en faisant des petites incisions sur tout le pourtour. Tracez des losanges sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau mais sans creuser... et piquez trois ou quatre trous jusqu'au fond avec une pointe fine pour éviter que le la galette ne gonfle de trop. Battez le dernier oeuf en omelette et badigeonnez-en le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25-30 minutes. Pour vérifier la cuisson de la galette, soulevez-la avec une spatule. Si elle ne plie pas, elle est cuite !

IMG_3318     IMG_3331

IMG_3323