Tout doux, tout doux...  Sous la pâte à crumble à base de flocons d'avoine et de parmesan se cache un univers de douceur... apportée par la patate douce, la carotte et une pointe de sucre en poudre. Moi, je l'ai servi avec un dos de cabillaud et visiblement le succès était au rendez-vous ! Alors, osons le crumble salé !

Pour 6 personnes - Temps de préparation : 35 minutes - Cuisson : 20-25 minutes

Ingrédients : 1 patate douce (environ 650 g), 2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre, 3 cuil. à soupe de sucre en poudre. Pour la pâte à crumble : 100 g de flocons d'avoine (au rayon petit déjeuner), 100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de parmesan frais à râper, sel et poivre.

Lavez et épluchez tous les légumes. Dans une sauteuse, faites revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés pendant 5 minutes, puis ajoutez l'ail, le poireau émincé puis les carottes détaillées en rondelles fines et la patate douce coupée en dés. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 25 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte à crumble (le beurre doit être coupé en petits dés, le parmesan doit être râpé), et émiettez le tout entre vos mains pour obtenir une pâte à la consistance sableuse.

Préchauffez le four à 180 °C. Dans un plat à gratin, disposez les légumes, saupoudrez-les de sucre en poudre, puis recouvrez l'ensemble de la pâte à crumble. Enfournez pour 20-25 minutes environ. Servez chaud.

 

IMG_2995    IMG_3003