Entre adaptation de la recette de Gilles Marchal de la Maison du Chocolat (pour la pâte seulement) et une recette trouvée sur un paquet de sucre en poudre, voici un mix assez savoureux pour les amoureux de chocolat...! Vous réduirez le temps de moitié si vous optez pour la pâte sablée achetée toute prête, sinon, prenez un peu de temps...ça en vaut la peine !

Pour 6-8 personnes - Temps de préparation : 45 minutes - Temps de repos de la pâte : 2 heures - Temps de cuisson : en 2 temps, 25 minutes pour la cuisson de la pâte, puis 25 minutes pour la tarte entière - Matériel nécessaire : un moule à tarte avec fond amovible de 20 cm de diamètre environ

Ingrédients : Pour la pâte sablée aux noisettes (ou une pâte sablée toute prête Marie) : 140 g de beurre, 1 gousse de vanille, 10 g de noisettes réduites en poudre au mixeur, 1 pincée de sel fin, 60 g de sucre glace, 1 oeuf entier, 200 g de farine. Pour la ganache-flan chocolat : 200 g de chocolat noir (ou 100 g de chocolat au lait et 100 g de chocolat noir), 350 g de crème fleurette, 2 oeufs entiers, 60 g de beurre.

Réalisez la pâte sablée. Coupez le beurre en petits morceaux puis ajoutez-y les graines de la vanille préalablement fendue en deux. Puis mixez les noisettes pour les réduire en poudre, ajoutez-les au mélange et pétrissez le tout. Ajoutez le sel, le sucre glace, l'oeuf et la farine. Malaxez le tout pour obtenir une consistance sableuse. Formez une boule de pâte que vous étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux papiers de cuisson (papier sulfurisé) sur une plaque. Disposez la plaque avec la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure. Au bout d'une heure, ôtez les deux papiers de cuisson et étalez votre pâte dans votre moule à tarte préalablement beurré. Disposez encore au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four à 150 °C puis enfournez le fond de tarte pendant 25 minutes jusqu'à ce que la pâte dore légèrement.

Pendant ce temps, réalisez des copeaux de chocolat avec une râpe ou un couteau et réservez dans un grand saladier. Dans un bol, battez les oeufs en omelette. Faites bouillir dans une casserole la crème fleurette. Versez-la sur les copeaux de chocolat tout en remuant vivement. Puis versez les oeufs battus et les morceaux de beurre. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange-pommade. Versez ce dernier sur le fond de tarte et enfournez à nouveau pour 25 minutes. Servez à température ambiante.

IMG_1792