Impossible d'entamer la nouvelle année sans une petite galette ! Alors, à peine digéré le dîner du 31, on "rempile" pour la poudre d'amande, le sucre, le beurre... On a beau se dire "non, je ne pourrai pas...", las de cette succession de repas un peu trop festifs, et bien, on se laisse toutefois séduire par la frangipane. Le plus jeune des cousins va sous la table pour éviter les tricheries, on découpe la galette, et on attend patiemment que son nom soit cité "et cette part, c'est pour qui ?"... Et quand les yeux de l'un d'entre eux s'émerveillent en croquant sous des dents de lait encore fragiles la précieuse fève, on sait que le charme de la galette a encore opéré !

galette_p_re_castor

Pour 8 personnes environ - Temps de préparation : 15 minutes - Cuisson : 25-30 minutes

2 rouleaux de pâte feuilletée (Tante Marie si possible car elle est pur beurre et c'est meilleur...!), 140 g de sucre en poudre, 130 g de poudre d'amande, 130 g de beurre ramolli, 4 oeufs, 2 cuil.à soupe de rhum, vanille en poudre.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Dans un saladier, versez 2 oeufs entiers et 1 jaune (conservez le blanc dans un petit bol), le sucre et le beurre ramolli. Ecrasez le tout à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajoutez le rhum, la poudre d'amande et la vanille. Mélangez.

Sur la plaque du four, disposez un disque de pâte de feuilletée en conservant bien le papier sulfurisé. Etalez dessus le mélange aux amandes jusqu'à 1 cm du bord. Déposez la fève. Badigeonnez le bord vierge de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée et appuyez légèrement sur les bords pour les coller. Crantez-les à l'aide d'un couteau en faisant des petites incisions sur tout le pourtour. Tracez des losanges sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau mais sans creuser... et piquez trois ou quatre trous jusqu'au fond avec une pointe fine pour éviter que le la galette ne gonfle de trop. Battre le dernier oeuf en omelette et badigeonnez-en le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 25-30 minutes. Pour vérifier la cuisson de la galette, soulevez-là avec une spatule. Si elle ne plie pas, elle est cuite !

menu_nouvel_an___galette_053