Voilà le dessert que j'avais réalisé pour Noël mais il fera aussi l'affaire pour un réveillon du 31, alors n'hésitez pas ! C'est assez simple à réaliser si on respecte bien chacune des étapes. On finit le repas en douceur, le mascarpone donne de la légèreté à l'ensemble même si ce n'est qu'un leurre (!!!) et tout le monde est content !

Pour 8-10 personnes - Temps de préparation : 1 heure - Cuisson : 10 min - Réfrigération : 12 heures - A faire la veille idéalement

Biscuit roulé : 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 50 g de beurre, 1 pincée de sel.

Crème au mascarpone : 400 g de mascarpone, 4 jaunes d'oeufs, 120 g de sucre en poudre, 15 cl de café refroidi, 2 cuil. à soupe de cacao en poudre Van Houten.

Décor : 200 g de mascarpone, 5 cl de crème liquide, 2 feuilles de gélatine, 3 cuil. à soupe de cacao en poudre type Van Houten.

Biscuit roulé : fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les au mélange jaunes-sucre, en alternant avec le beurre fondu tiédi et la farine. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Faites cuire au four 10 min. Sortez la plaque du four puis retournez le biscuit sur un torchon humide (un torchon propre que vous aurez passé intégralement sous l'eau puis essoré). Décollez le papier sulfurisé puis roulez le biscuit avec le torchon. Réservez.

Crème au mascarpone : fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone tout en fouettant. Déroulez le biscuit sur le plan de travail. Imbibez-le de café à l'aide d'un pinceau puis recouvrez toute la surface de crème. Saupoudrez d'un peu de cacao en poudre. Roulez le biscuit assez serré. Disposez-le sur le plat de service.

Décor : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Chauffez la crème liquide. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine égouttée. Incorporez le mascarpone cuillerée par cuillerée en fouettant entre deux ajouts. Recouvrez la bûche de cette préparation. Placez-la au réfrigérateur pour la nuit. Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre Van Houten.

Noel_2009_102

Noel_2009_125