750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citron et citronnelle
Citron et citronnelle
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2009

Panacotta vanille framboise

C'est de la Trish... Voici une recette adaptée de Trish Deseine (My cuisine, Marabout), incontournable ! Tout en douceur, ce dessert paraît léger (bien qu'il soit hypercalorique...!) et passe bien après un repas un peu copieux. Présenté dans une verrine, on peut jouer sur les contrastes de couleurs entre le blanc de la crème et le rouge du coulis de framboises. Simplissime, on peut remplacer le caramel de framboises par un coulis de framboises acheté chez notre ami Picard. Ou encore il est possible de déguster la panacotta vanille nature, ou avec quelques fruits frais.

Pour 4 personnes - Préparation (avec cuisson) : 15 minutes - Cuisson : 25 minutes - Repos : au moins 4 heures au frais ou une nuit entière

Pour la panacotta : 50 cl de crème fleurette, 50 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine

Pour le coulis : 300 g de framboises fraîches, 100 g de sucre, 2 cuill. à soupe de d'eau

Dans une casserole, mettez la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux, et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille et grattez les graines restantes. Pressez les feuilles de gélatine pour les égoutter et plongez-les dans la crème chaude. Remuez jusqu'à complète dissolution.

Versez la crème dans des verres et placez au réfrigérateur au moins 4 heures.

Préparez un caramel avec le sucre et l'eau. (Attention à ne pas le faire brûler car cela peut changer entièrement la saveur de votre coulis...). Hors du feu, ajoutez les framboises entières dans le caramel et replacez la casserole sur le feu. Puis à l'aide d'un chinois (ou passoire très fine), filtrez le coulis pour ôter tous les petits "pépins" de framboises qui peuvent être désagréables sous la dent. Versez le coulis filtré sur les panacottas prises. Servez frais.

panacotta

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Citron et citronnelle
Publicité