Bien qu'Halloween soit déjà passé, j'ai acheté chez mon petit primeur d'à côté une grosse part de potiron devant les yeux ébahis de mon petit Loulou qui a cru, l'espace d'un instant, que je revêtirais dès rentrée à la maison, mon chapeau pointu et mon déguisement de sorcière. A défaut de lui faire autant plaisir par un tel accoutrement, il s'est régalé de ce petit velouté à la saveur toute particulière apportée par la vanille. L'association est une réussite et un régal pour les papilles!

velout__portiron_vanille_ok

1,2 kg de potiron, 10 cl de lait, 1 gousse vanille, 10 g de beurre

Cuisson 20 minutes

Epluchez le potiron à l'aide d'un couteau économe, le détailler en gros morceaux. Disposez le dans une cocotte-minute et comptez 8 minutes de cuisson une fois qu'elle commence à "siffloter". Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, racler les petites graines noires à l'aide d'un couteau et mettez-les dans le lait. Faire chauffer pour que le lait soit bien infusé.

Faites fondre dans une poêle le beurre, y déposer les morceaux de potiron préalablement cuit à la vapeur. Salez, poivrez et cuire pendant 5 minutes.

Dans un blender versez le lait vanillé, les morceaux de potiron et mixez. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Velout__de_potiron_vanilleo